Parking vélo d’entreprise : anticipez l’obligation 2027 et améliorez le bien-être de vos collaborateurs cyclistes.
Investir dans un parking vélo en entreprise n’est plus seulement un confort : c’est un levier stratégique pour conformité réglementaire, RSE, bien-être des salariés et valorisation de vos espaces.Avec les obligations DPEB, le reporting CSRD et le Forfait Mobilité Durable (FMD), c’est le moment idéal pour anticiper et transformer cette contrainte en opportunité concrète.
La DPEB Directive sur la Performance Énergétique des Bâtiments impose à tous les bâtiments tertiaires existants avec plus de 20 places de parking voitures de disposer d’un stationnement vélo sécurisé d’ici janvier 2027. Construire votre parking vélo dès maintenant, c’est anticiper la réglementation et éviter les sanctions.
La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) impose aux entreprises de déclarer leurs actions en matière de mobilité durable et d’impact environnemental.Un parking vélo qualitatif et optimisé devient un levier concret pour réduire l’empreinte carbone de vos collaborateurs et améliorer vos indicateurs RSE.
Le vélo réduit les arrêts maladie, améliore la motivation et la fidélisation des salariés. En plus, le Forfait Mobilité Durable (FMD) permet de rembourser les déplacements à vélo et de déduire ces coûts. Un parking vélo sécurisé et attractif renforce la QVT et la satisfaction des collaborateurs.
Un aménagement vélo de qualité optimise vos surfaces existantes et donne une image de modernité et d’entreprise responsable.C’est un atout pour attirer des talents, séduire vos clients et augmenter la valeur globale de votre immobilier.
Des conseils pratiques, guides et bonnes pratiques pour concevoir des parkings vélo sécurisés, attractifs et conformes.Cliquez sur les articles pour optimiser vos espaces, anticiper la réglementation (DPEB, FMD, CSRD) et valoriser vos collaborateurs.
Chez Clap Vélo, nous accompagnons les entreprises privées dans la conception, le chiffrage et l’optimisation de leurs parkings vélo.Notre objectif : vous permettre de créer des espaces vélos sécurisés, attractifs et conformes aux obligations légales (DPEB, normes de sécurité, accessibilité, FMD). Concrètement, Clap vélo réalise :
Avec plus de 10 ans d’expérience en aménagement de parkings vélo, je vous accompagne en toute indépendance à chaque étape de votre projet. Ma connaissance approfondie du marché, des équipements et des contraintes d’implantation me permettent de vous proposer des solutions sur-mesure, fiables et économiques. En me choisissant, vous bénéficiez de conseils personnalisés et d’un dossier technique clair pour un aménagement vélo réussi, sans mauvaises surprises.
Je vous conseille en toute objectivité pour concevoir un parking vélo parfaitement adapté à vos besoins, sans lien d'apporteur d'affaires avec aucun fournisseur.
Je vous accompagne avec des conseils adaptés à votre contexte spécifique pour un aménagement vélo capacitaire, sécurisé, confortable et durable.
Chaque projet est conçu pour maximiser le nombre de vélos sur une surface réduite et limiter les coûts sans compromis sur la qualité.
Dossier complet comprenant des plans et chiffrages précis ainsi qu'un cahier des charges techniques pour consulter des fournisseurs.
Clap vélo a réalisé depuis sa création plus de 300 projets de parkings vélo pour tout type d'acteurs dont l'INA, Eurispark, la RIVP, Sequens, Seine-Saint-Denis Habitat, le centre hospitalier Saint-André à Marseille ou encore tous les parkings vélo d'un site commercial à Angers.
La satisfaction de mes clients est au cœur de mon travail. Découvrez ci-dessous quelques retours d’expérience concrets sur des projets d’aménagement de parking vélo menés partout en France.
Vous m’envoyez vos plans et photos. Après une présentation en visio, je vous remets les plans d’implantation et des estimations financières.
Je me déplace sur Paris pour réaliser les relevés sur site. Suite à une présentation en visio, vous recevez un rapport complet avec plans et des estimations financières.
Pour les clients en IDF hors Paris, je réalise les relevés sur place et vous livre, après présentation en visio, un dossier comprenant plans et des estimations financières.
Vous êtes en dehors de l’Île-de-France ?
Je propose une formule sur-mesure, prenant en compte :les frais de déplacement, le temps nécessaire à l’étude, vos besoins spécifiques en aménagement de parking vélo.
Oui, dans certains cas une taxe d’aménagement peut s’appliquer, en fonction de la nature du projet (dimension, localisation). Pour savoir quand, à quelle hauteur et comment l’intégrer à votre budget, lisez : Taxe à la création d’un abri vélo
La diversité des équipements et la complexité d'installation (travaux préparatoires, manutention etc.) rendent les projets vélo d'apparence simple assez complexe. Une experte vous aide à :
→ L’article suivant explique pourquoi l’accompagnement est un atout : Pourquoi se faire accompagner ?
Le prix dépend du type de dispositif, des contraintes d'implantation (sol, accessibilité etc) mais globalement on considère :
Le coût final tient compte également des matériaux, travaux préparatoires et services associés. Plus de détails ici : Combien coûte un parking vélo ?
Oui, mais il faut suivre une procédure légale précise. Cela implique notamment d'informer tous les résidents/copropriétaires, un étiquetage de tous les vélos puis une collecte. Retrouvez ici les étapes pratiques pour intervenir : Comment faire retirer les vélos abandonnés ?
Depuis décembre 2022, la loi impose l’aménagement de stationnements vélos sécurisés dans de nombreux bâtiments neufs ou rénovés (logements collectifs, bureaux, commerces, services publics). Surface minimale, sécurité, accessibilité, tout est encadré.
👉 Consultez le guide complet 2025 sur la réglementation du stationnement vélo pour connaître vos obligations.