Les programmes Alvéole+ et OEPV, financés via les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), ont permis :
Mais comme tout programme financé par des fonds publics et privés, la question de la bonne utilisation des primes est au cœur des enjeux. Un mauvais dimensionnement, un mauvais choix d’équipement (supports non adaptés, abris trop fragiles, mauvais emplacements), ou encore un non-respect des normes en vigueur réduisent drastiquement l’impact de ces investissements.
C’est pour cette raison que la FUB a décidé de mettre en place un dispositif de contrôle rigoureux :
Ces audits permettront de sécuriser l’efficacité des fonds et de garantir aux cyclistes des infrastructures robustes et réellement utilisables.
Créée en 1980, la FUB fédère aujourd’hui plus de 500 associations locales et s’impose comme un interlocuteur clé des politiques cyclables. Ses missions principales :
Elle est notamment connue pour :
Avec cette nouvelle mission de contrôle, la FUB consolide son rôle : garantir que les projets financés respectent des standards élevés.
Lancé en 2021, le programme Alvéole+ avait pour objectif de déployer 60 000 places de stationnement vélo sécurisées dans :
Au-delà du financement, le programme offrait aussi :
Les critères imposés par Alvéole+ garantissaient :
➡ Aujourd’hui, l’aide est achevée. Les gestionnaires de copropriétés ou collectivités doivent désormais financer seuls leurs installations, avec l’appui de bureaux d’étude spécialisés comme Clap vélo (nos tarifs sont disponibles ici).
Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) cible spécifiquement les organisations (PME, grandes entreprises, administrations). Ses objectifs :
Ce dispositif permet aux employeurs :
La FUB impose des critères stricts pour les infrastructures financées par Alvéole+ et OEPV. Ils concernent à la fois :
Un tableau simple permet de clarifier les exigences :
Pour simuler la capacité maximale sur votre foncier, testez notre calculatrice de places vélo.
Avec ses 100 inspections prévues, la FUB veut répondre à deux enjeux stratégiques :
En cas de non-conformité constatée, la FUB exigera des corrections de la part des bénéficiaires. Ce dispositif responsabilise les maîtres d’ouvrages tout en améliorant la qualité moyenne des installations.
Ce dispositif de contrôle est une étape indispensable pour tirer un bilan objectif des programmes Alvéole+ et OEPV. Il permet à la fois de :
Dans un contexte où les financements sont remis en question (voir notre analyse sur la fin du programme Alvéole+), l’enjeu est clair : montrer que chaque place vélo financée est réellement utile.
En garantissant des installations fiables et bien pensées, la FUB contribue à bâtir une culture vélo solide en France, réduisant les freins principaux à la pratique (vol, manque d’infrastructures).