L'année 2024 avait montré une nette perte de dynamisme après la forte croissance post-Covid. Selon le bulletin "Fréquentations vélo en France 2024" du Réseau vélo et marche, la fréquentation avait à peine progressé de 1% en 2024 par rapport à 2023, contre +5% en 2023 et plus de 10% annuels entre 2020 et 2022. La météo pluvieuse et fraîche, conjuguée au gel des financements des politiques cyclables, avait freiné la progression du vélo, particulièrement en zones périurbaines et rurales où la fréquentation a même diminué d'environ 3% [PDF Réseau vélo et marche 2025].
Le premier bulletin 2025 publié en juin par Réseau vélo & marche fait état d’une hausse moyenne de 9% de la fréquentation vélo entre janvier et mai 2025 par rapport à la même période en 2024. Cette progression est liée à un printemps plus sec et lumineux, contrastant avec le printemps pluvieux de 2024.
L’analyse détaillée montre que la progression est globalement homogène, mais avec des nuances :
En tant qu’experte en aménagement de parkings vélo, il est évident que l’essor du vélo comme mode de déplacement impose d’anticiper la création d’infrastructures d’accueil sécurisées. Lorsque la fréquentation vélo augmente, il devient crucial de pouvoir offrir aux usagers des places de stationnement adaptées et protégées contre le vol et les intempéries.
Je dessine et chiffre les plans d’aménagement de parkings vélo en tenant compte des besoins spécifiques liés à chaque territoire, qu’il s’agisse de parkings dans les centres-villes, aux abords des gares ou au sein des zones d’activités économiques. La sécurisation et la qualité d’usage sont des critères fondamentaux pour encourager une pratique vélo durable et confortable.
La bonne implantation de ces infrastructures est un levier important pour renforcer la confiance des cyclistes, augmenter l’usage quotidien et, in fine, soutenir la transition vers une mobilité douce et respectueuse de l’environnement.
Ces résultats convaincants montrent que la pratique du vélo repart à la hausse après une période difficile. Cependant, l'atteinte des objectifs ambitieux, notamment la part modale de 12% prévue pour 2030, dépend largement de la poursuite des efforts en termes d’aménagements cyclables et de financements publics.
Le gel des financements observé en 2024 avait freiné le développement de nouvelles infrastructures, limitant les gains potentiels dans certaines zones moins densément équipées. La mobilisation collective, comme l'organisation d’événements « Mai à vélo » ou la promotion des EuroVelo, joue un rôle crucial pour encourager la pratique et renforcer l’accessibilité au vélo partout sur le territoire. Les collectivités locales ont également un rôle déterminant à jouer pour développer l'usage du vélo sur leur territoire en investissant dans la création d'itinéraires sécurisés et en installant des places vélo.